Tels sont les trois grands axes de la Cevaa, qui se veut avant tout une Communauté de vie. En ce sens, les 35 Eglises qui la composent travaillent ensemble, dans toutes les directions.

La Cevaa est une Communauté d’Eglises protestantes en Mission, créée en 1971 à Paris. Elle regroupe actuellement 35 Eglises protestantes réparties dans 24 pays en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, dans l’Océan Indien et dans le Pacifique.

La Cevaa est créée à un moment de grande effervescence sur la scène du mouvement œcuménique et plus largement sur la scène sociale et politique dans le monde. C’est une époque de mutation. Les principes qui sont mis en œuvre avec la création de la Cevaa sont très largement l’unité de l’Eglise et la mission. La parole de Dieu est interprétée en tension avec les réalités des contextes particuliers et locaux. La pluralité des contextes implique une pluralité des expressions de foi et des théologies locales. Évangile rencontre et dialogue avec toutes les cultures. La foi chrétienne doit être repensée et reformulée de façon nouvelle dans le contexte de chaque culture humaine. La Cevaa se veut missionnaire de «partout vers partout». C’est le principe de la mission sans frontière. La mission s’intègre dans le projet de vie de l’Eglise, la mission c’est l’Eglise ! L’Eglise est le peuple de Dieu en marche, signe de la grâce de Dieu dans le monde et dans le contexte où elle se trouve. La mission est mission de Dieu. Elle est le mouvement qui va de Dieu lui-même vers le monde. La Cevaa est une communauté de vie internationale, favorisant le lien et la rencontre, l’échange et le partage, pour élaborer et mettre en oeuvre des stratégies missionnaires adaptées et efficaces. A la Cevaa, nous vivons la foi de façon plurielle en fonction des contextes et situations.

http://www.cevaa.org/